La justice allemande inflige un revers au groupe Axel Springer dans son combat contre Eyeo qui édite Adblock Plus.
Dans une bataille judiciaire au long cours opposant l'éditeur d'Adblock Plus (Eyeo ; basé en Allemagne) au groupe de médias allemand Axel Springer, la Cour suprême allemande a statué en faveur de la légalité du modèle du bloqueur de publicités.
Adblock Plus a été pointé doigt pour atteinte au modèle économique de financement des sites par la publicité et pour sa politique de publicités acceptables. En particulier, des éditeurs peuvent éviter un blocage par défaut de publicités considérées non intrusives grâce à l'octroi de licences.
Eyeo a assuré que ces licences sont accordées gratuitement pour près de 90 %, alors que des groupes avec plus de dix millions d'impressions publicitaires par mois paient pour figurer dans cette liste blanche.
Le Financial Times écrit que la justice allemande a conclu que " les dommages causés aux groupes de médias ont été infligés par les utilisateurs qui ont téléchargé Adblock Plus, pas par Eyeo. " Elle considère en outre que " Springer était en mesure de se défendre contre Eyeo, par exemple en ne permettant pas aux utilisateurs du bloqueur de publicités d'accéder au contenu du groupe. "
Springer envisage désormais une plainte au motif d'une violation de la liberté de la presse telle que garantie par la constitution allemande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire