Face à la montée en puissance des plateformes de téléchargement illégal, le gouvernement planche actuellement sur l'établissement d'une "liste contraignante et actualisée" des sites qui serait communiquée aux FAI, moteurs de recherche et annonceurs pour organiser un blocage sur plusieurs fronts simultanés.
Françoise Nyssen, l'actuelle ministre de la Culture a récemment évoqué l'idée de mettre en place une "liste noire" des sites qui proposent streaming et téléchargement illégal. La liste en question serait mise à jour régulièrement et communiquée à plusieurs acteurs du Web. L'idée est de disposer d'une liste évolutive permettant de bloquer l'accès aux sites ou à déréférencer rapidement leurs liens.
Les moteurs de recherche seraient contraints de déréférencer les sites de la liste tandis que les FAI auront la responsabilité de bloquer les accès tout comme les annonceurs, limitant ainsi le trafic et les revenus de ces plateformes. Le projet pourrait ainsi être confié à la Hadopi qui ne répond plus aux enjeux du piratage depuis que le streaming illégal devance le téléchargement simple.
Selon les professionnels du cinéma, le streaming illégal entraine un manque à gagner estimé à 1,3 milliard d'euros en France. Le projet évoqué par la Minsitre n'aura également de sens que s'il s'accompagne de nouvelles mesures permettant l'ordonnance des blocages, aujourd'hui encore soumis à l'appréciation d'un juge, et entrainant donc des lourdeurs administratives et lenteurs d'exécution en contradiction avec l'établissement d'une liste mise à jour régulièrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire