L'Égypte va bloquer tout YouTube un mois durant en raison d'une vidéo anti-islam mise en ligne en 2012.
C'est un jugement final qui ne peut désormais plus faire l'objet d'un appel. En Égypte, la Cour suprême administrative a rejeté un appel de l'autorité de régulation des télécoms au sujet d'une décision de justice pour le blocage de YouTube.
Cette décision du tribunal administratif en Égypte remonte à février 2013 et porte sur le blocage de l'accès à YouTube pendant un mois, à cause de la mise en ligne en 2012 du film anti-islam produit aux États-Unis : " Innoncence of Muslims. "
Une plainte pour " menace à la paix sociale " avait été déposée. Un juge avait estimé que YouTube n'avait pas respecté " la croyance de millions d'Égyptiens " et avait négligé " l'état de rage ayant prévalu parmi les musulmans. "
Dans ce qui est catalogué comme un pamphlet, la vidéo de 14 minutes tourne en dérision le prophète Mahomet, alors que les musulmans sont présentés violents et immoraux. Sa mise en ligne avait provoqué une vague de protestations violentes au Moyen-Orient.
Sur YouTube, la vidéo comptabilise près de 5,3 millions de vues. Sa consultation est accompagnée d'un avertissement : " La communauté YouTube a jugé le contenu suivant inapproprié ou choquant pour certains publics. Réservé à un public averti. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire