Dans le cadre d'une solution Azure Sphere pour la sécurité de l'Internet des objets, Microsoft propose son propre noyau Linux.
Microsoft introduit une solution Azure Sphere allant du microcontrôleur au cloud pour la sécurité de l'Internet des objets. Cette solution trois en un comprend des microcontrôleurs certifiés, un système d'exploitation pour microcontrôleurs et un service de sécurité basé sur le cloud.
MediaTek annonce que sa puce MT3620 sera la première puce Azure Sphere avec connectivité et technologie de sécurité Microsoft intégrées, et associant un ARM Cortex-A avec son microcontrôleur pour l'embarqué Cortex-M.
Le service cloud Azure Sphere Security Service servira à la protection de l'ensemble des appareils Azure Sphere, dont pour la détection des menaces de sécurité, la mise à jour logicielle avec des correctifs et pour des communications sécurisées.
Quant à Azure Sphere OS, la surprise est d'apprendre que ce système d'exploitation pour microcontrôleurs aura pour socle... un noyau Linux personnalisé.
Cette distribution d'un noyau Linux personnalisé est présentée comme une première pour Microsoft, même si l'on rappellera dans un autre registre que Microsoft a développé sa propre distribution Linux pour sa plateforme Azure Cloud Switch (une utilisation dans ses centres de données Azure).
Pour le moment Azure Sphere est en préversion privée. Un responsable de Microsoft a précisé à TechCrunch que le noyau Linux sécurisé par Microsoft et utilisé dans Azure Sphere OS est sous une licence open source.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire