A l’occasion d’un événement organisé dans un établissement scolaire de Chicago, le géant californien a dévoilé une nouvelle tablette 9,7 pouces, compatible avec le stylet de la marque et disponible à « petit prix ».
On l’attendait pour son prix… Elle est là et la promesse est tenue ! La nouvelle tablette d’Apple a été annoncée au cours d’une keynote centrée sur l’univers de l’éducation. Vendu à partir de 359 euros, ce nouvel iPad remplace le modèle sorti l’année dernière. Apple a choisi de ne pas compliquer sa gamme.
Le même...
Assez logiquement, l’iPad conserve la même taille d’écran de 9,7 pouces, les mêmes bordures assez épaisses et donc le bouton Touch ID. Au temps pour ceux qui rêvaient de Face ID. Mais il aurait été étonnant qu’Apple introduise aussi vite une de ces dernières technologies dans un produit d’entrée de gamme.
Mais revenons à notre iPad 2018. On retrouve l’écran Retina, sa définition de 2048x1536 pixels et sa densité de 264 ppp. Le boîtier est identique au modèle sorti l'année dernière, avec une épaisseur de 0,75 cm, une hauteur de 24 cm et une largeur de 16,95 cm…
Comme il se doit, il se décline en deux poids, selon qu’il s’agit du modèle Wi-Fi ou du modèle proposant en sus la 4G, soit respectivement 469 et 478 g.
...en un peu plus puissant et compatible stylet
Le changement vient de l’intérieur. Apple y a glissé sa puce A10 Fusion, celle qu’on trouve dans les iPhone 7 et 7 Plus, et non pas l'A10X Fusion, qui prend place actuellement dans les iPad Pro. Un bond en puissance par rapport à l'A9, qui, selon Apple, ouvre les portes de la réalité augmentée à cette tablette.
Destiné aux élèves (mais évidemment aussi disponible pour le grand public), cet iPad est compatible avec l’Apple Pencil (99 euros), jusque-là réservé aux iPad Pro, et avec un stylet fabriqué par Logitech, vendu 49 dollars. En revanche, légère déconvenue, ce nouvel iPad ne propose pas de Smart Connector : il faudra donc recourir à des claviers Bluetooth pour saisir du texte.
Pour donner plus d’intérêt à l’utilisation du stylet, Apple a mis à jour ses logiciels phares, Numbers, Pages et Keynote, pour permettre d’y gribouiller des notes manuscrites d’une main tremblante. Apple appelle cela des Smart Annotations. A vous de choisir la formule que vous préférez !
Donné pour offrir la désormais traditionnelle autonomie de 10h, l’iPad 2018 est disponible dès aujourd’hui en trois coloris (Argent, Or et Gris sidéral) et deux capacités de stockage 32 et 128 Go. Les modèles Wi-Fi coûtent ainsi 359 et 449 dollars. Les modèles 4G sont eux un peu plus chers à 489 et 579 euros.
Mauvaise nouvelle pour l'iPad mini, désormais vendu à partir de 439 euros, l'iPad est à peine dix euros plus cher pour une capacité équivalente... ne lui laissant que l'intérêt du faible encombrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire