Un hacker pris en flagrant délit de piratage sur un DAB à Paris - Le Pionnier

5 avr. 2018

Un hacker pris en flagrant délit de piratage sur un DAB à Paris

Image associée

Ce début de semaine, la Police a interpellé un hacker en flagrant délit : ce dernier venait de pirater un distributeur automatique de billets de banque.

Un hacker de 19 ans a été interpellé ce lundi à Paris, pris en flagrant délit de vol. Équipé d'un petit ordinateur, ce dernier s'était relié à un distributeur automatique de billets  et venait de réussir à subtiliser par moins de 21 260 euros à la Caisse d'Épargne située rue du Commerce dans le XVe arrondissement.
dab
L'homme, de nationalité moldave, s'est rendu dans le SAS de la Caisse d'Épargne ce lundi, profitant de la fermeture de la banque et du calme relatif de Paris en ce jour férié.
C'est le PC de sécurité de la banque, qui a repéré l'individu et plus particulièrement son ordinateur branché au DAB qui a appelé les services de Police pour intervenir.
La patrouille dépêchée sur place a patienté dans la rue en observant les actions du hacker pour retenir le flagrant délit avant de l'interpeller.
L'homme a été arrêté avec une liasse de billets dans la main et un sac au sol rempli de billets, le DAB a été endommagé afin d'accéder à une partie de son équipement permettant au hacker de se raccorder physiquement pour le pirater avec son ordinateur portable. Le dossier a été confié à l' OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux techniques de l'information et des communications).
Les détails de l'affaire ne précisent pas si le DAB en question était ou non équipé de Windows XP. Rappelons toutefois que la majorité de ces DAB sont encore équipés de l'OS de Microsoft qui ne profite plus d'aucune mise à jour de sécurité et que ce type de piratage est donc largement facilité depuis. Disposant d'une configuration matérielle dépassée ne permettant pas d'installer un nouvel OS, la plupart des DAB sont exposés au piratage et à l'exploitation des nouvelles failles découvertes depuis l'abandon du support d'XP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire