Comme une extension de son programme de Bug Bounty, Facebook inaugure un programme de Data Abuse Bounty pour des signalements de mauvaises utilisations des données via des applications.
On connaissait les programmes de Bug Bounty dans le domaine de la sécurité informatique, et en particulier pour débusquer des vulnérabilités techniques. Facebook inaugure un programme de Data Abuse Bounty.
Pour le réseau social, il s'agira de récompenser les personnes qui lui signalent toute utilisation abusive de données par des développeurs d'applications.
Le lancement d'un tel programme n'est évidemment pas étranger aux révélations concernant la collecte de données d'utilisateurs Facebook par Cambridge Analytica. C'est une conséquence directe pour tenter de regagner la confiance des utilisateurs.
Le programme de Data Abuse Bounty peut être perçu comme une extension du programme de Bug Bounty habituel, avec une rétribution en billets verts pour les signalements dignes d'intérêt. Il n'y a pas de montant maximal défini, mais un montant minimal de 500 $.
Pour être éligible à une récompense, une mauvaise utilisation des données doit notamment impacter plus de 10 000 utilisateurs Facebook. Plus de détails ici et dans une FAQ.
Si une utilisation abusive de données est confirmée, les utilisateurs potentiellement affectés seront alertés, l'application incriminée sera fermée, et des mesures en justice pourront être prises à l'encontre d'une entreprise qui vend ou achète les données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire