Facebook déploie son adaptation au règlement européen sur la protection des données. Des mesures seront ultérieurement appliquées pour tous les utilisateurs dans le monde.
Facebook annonce le déploiement de ses nouveaux paramètres de vie privée. Ils s'inscrivent dans le cadre du respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entrera en vigueur le 25 mai prochain pour les citoyens européens.
Le déploiement concerne l'Europe cette semaine. Toutefois, Facebook précise que les nouveaux choix de confidentialité seront également étendus au monde entier dans les prochains mois. Tous les utilisateurs y auront donc droit.
Aux impératifs du RGPG est venu se greffer le scandale de l'affaire Cambridge Analytica. Sans quoi, il est peu probable que Facebook aurait pris la régulation européenne comme référence pour ses utilisateurs n'importe où dans le monde.
" Tout le monde - peu importe où il vit - sera invité à examiner des informations importantes sur la façon dont Facebook utilise les données et à faire des choix concernant la protection de la vie privée sur Facebook ", peut-on lire dans un communiqué de Facebook.
En pratique, tous les utilisateurs seront sollicités pour leurs choix concernant la publicité basée sur des données de partenaires du groupe, le partage de certaines informations du profil, l'utilisation de la reconnaissance faciale qui demeure optionnelle. Au passage, cette reconnaissance faciale pourra désormais être activée en Europe le cas échéant.
Pour les Européens, certains détails seront ajoutés dans la politique de confidentialité. Facebook cite en exemple la manière de contacter l'autorité responsable de la protection des données. Néanmoins, le réseau social souligne : " En substance, notre politique de données est la même partout dans le monde. […] Nous voulons qu'il soit clair qu'il n'y a rien de différent dans les contrôles et protections que nous offrons dans le monde entier. "
Divers outils remaniés pour l'accès, la suppression et le téléchargement des données avait déjà été présentés le mois dernier. Des mesures spécifiques aux adolescents seront par ailleurs prises, sachant que le RGPD impose une autorisation parentale en fonction de l'âge pour consentir au traitement des données personnelles.
Facebook indique que " même si la loi ne l'exige pas, nous demanderons à tous les adolescents s'ils veulent voir des publicités basées sur les données de partenaires et s'ils veulent inclure des renseignements personnels dans leurs profils. "
Évidemment, et d'autant plus compte tenu du contexte actuel, Facebook sera surveillé de près au sujet l'effectivité de ses nouveaux paramètres de vie privée.
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